Livre d'or

Vous avez déjà participé à une balade-nature, une conférence, un atelier ou une formation organisé par ADN?

 

Donnez votre avis pour inciter les futurs visiteurs à suivre vos traces!

 

 

 

 

 

 

A bientôt sur les chemins,

 

Bruno Wisniewski

Écrire commentaire

Commentaires: 85
  • #1

    VIALLON Catherine (lundi, 11 septembre 2017 07:59)

    une très belle découverte.
    Déjà 1 balade et 1 atelier avec Bruno soit 2 journées extraordinaires ! pour ceux que la nature enchante et qui cherchent a en apprendre un peu ou un peu plus :) sur ce qui nous entoure. Un moment d'enrichissement et de convivialité.
    A bientôt sur ton chemin Bruno

  • #2

    Monique ESPINERA (lundi, 11 septembre 2017 13:26)

    Plusieurs balades et plusieurs conférences. A chaque fois un très grand plaisir. Il s'agit non seulement de reconnaître les plantes mais encore d'apprendre toutes les histoires qui vont avec : légendes, faits historiques, croyances populaires..... Ajoutez à cela le plaisir de la rencontre d'autres passionnés parfois très grand connaisseurs. Merci Bruno et félicitations pour le site

  • #3

    DEGAN Marie-Claude (lundi, 30 octobre 2017 18:35)

    L'écologie des champignons en ce dimanche d'octobre, une vraie découverte, un émerveillement presque ! moi qui arpente les chemins, je pense que je ne randonnerai plus de la même façon dans les bois et je pourrai communiquer ce que j'ai retenu de cette journée pour ne pas "juste marcher" ... des explications claires très accessibles même quand on n'y connaît rien du tout, aucun besoin de connaître déjà les champignons pour participer .... juste le plaisir de découvrir la nature autrement ! pour une première, super ! ce qui me donne envie de découvrir les autres ateliers. A bientôt et un grand merci de cette belle journée.

  • #4

    Soune Gilbert et Claudine (samedi, 17 février 2018 09:01)

    La balade d'hier, c'était une première, nous a fait découvrir des plantes connues ou inconnues, mais surtout leurs propriétés que nous ignorions totalement!
    Elle fut donc pour nous deux extrêmement instructive!
    Nous serons des vôtres la prochaine fois donc à bientôt! En attendant, bon vent!

  • #5

    Marie grillon (samedi, 17 février 2018 09:59)

    Rando-nature-découverte des "plantes à rosettes " ... vraiment très très intéressante ... du coup ce matin vite un tour au jardin pour retrouver quelques exemplaires !! la salade du déjeuner va être bien agrémentée aujourd'hui !! et bien sur je suis partante pour d'autres balades "nature" !

  • #6

    Séverine Banier (dimanche, 18 février 2018 12:43)

    (vendredi 16 février 2018)
    Encore une balade très agréable et hautement instructive. J'ai fait mes premières salades sauvages de la saison et cette fois j'y ai rajouté des fleurs de violettes ;-) avec de la doucette, un peu de cardamine. Une autre à base de pissenlits avec de l'échalote hachée mais j'avoue que je préfère la première au gout plus doux !
    En attente de la prochaine balade...

  • #7

    Anna Gauvrit (dimanche, 18 février 2018 14:42)

    Une ballade très instructive et très agréable. Un instant convivial et passionnant. J'attends avec impatience la prochaine sortie!

  • #8

    Bonneau jean claude (jeudi, 22 février 2018 06:19)

    Merci de bien vouloir me faire parvenir le programe des sorties' mes amis ont été enchantés de leur première sortie àbientot

  • #9

    m et madame la torre et annaelle (dimanche, 11 mars 2018 20:37)

    très ravi de cette première ballade nature passée parmi vous; intéressante , enrichissante. A bientot pour de nouvelles découvertes.

  • #10

    Christine (dimanche, 11 mars 2018 20:48)

    Que de belles rencontres dans cette balade : inconnues jusqu'à ce jour de jolies fritillaires pintades , et cette belle tache de lathrée clandestine . Et le soir la promenade se poursuivait avec une bonne omelette parfumée d'ail des ours .

  • #11

    Nicole Habert (lundi, 12 mars 2018 00:57)

    Un après-midi de rêve au pays de l’ail des ours, des fritillaires pintades, du lierre terrestre, de la reine des prés, de la consoude, tout en longeant la Dronne à travers bois et tout cela après avoir quitté un magnifique point de vue sur quatre départements : la Dordogne, la Charente, la Charente maritime et la Gironde. Que demander de mieux ? Ecouter pour chaque plante son histoire, apercevoir le papillon qu’elle nourrit, apprendre les astuces qu’elle utilise pour se reproduire et bien d’autres choses encore. C’est tout cela que nous avons découvert grâce à Bruno. UN grand merci

  • #12

    Marie grillon (lundi, 12 mars 2018 12:46)

    Un très bel après-midi , ... départ prometteur avec un point de vue magnifique surplombant la Dronne .. puis une promenade de 3 heures à la découverte de fleurs ..l' anémone des bois si jolie et délicate mais attention très toxique ... la fritillaire pintade , qui lorsqu'elle est encore fermée ressemble à un adorable petit lampion ... la lathrée clandestine qui vit aux dépends de celui qui l'héberge ;-) ... et bien d'autres encore ... à la découverte de quelques champignons très originaux .. la pezize ..l'oreille de judas ... et aussi ... à la découverte de bien d'autres plantes ... mais il faut laisser un peu de mystère ... Merci merci Bruno !

  • #13

    Renan (lundi, 12 mars 2018 21:57)

    Un bel après midi, avec un accompagnateur intéressé par la nature et intéressant par ses connaissances et sa pédagogie ! Il transmets rapidement sa passion !

    De bons moments d'échanges et de convivialités entres tous !

    Merci Bruno !!

    A bientôt :)

  • #14

    Nicole Habert (mercredi, 21 mars 2018 12:26)

    Pour chaque sortie , de nouvelles découvertes et un grand plaisir partagé avec les autres randonneurs nature. Merci pour tout cela et dans l'attente de la suite.

  • #15

    Anne Marie & Patrick (lundi, 16 avril 2018 10:49)

    La Nature est généreuse, et Bruno son complice pour nous donner l'envie de la découvrir autrement.
    Pour une randonnée joyeuse et conviviale dans la chlorophylle, laissez vous guider dans la bonne humeur.
    On en redemande.

  • #16

    Nicole Habert (lundi, 16 avril 2018 12:25)

    Voilà encore une sortie qui régénère et à laquelle on n’hésite pas à inviter des amis pour partager
    les connaissances du monde végétal diffusées toujours avec clarté et générosité par Bruno. On devient passionné
    par un monde qui s’ouvre à l’infini devant nous. L’ambiance avec chaque groupe est aussi interactive
    et sympathique. Après ces merveilleuses leçons on ne sait plus ce que sont « des mauvaises herbes » .
    Pour cette balade-nature au lac des Dagheys ce fut la découverte des plantes en milieu humide et marécageux .
    Nous avons admiré des espèces protégées, la belle fritillaire , un jol tapis bleu de bugles rampantes , observé les feuilles de la reine des prés dont les fleurs n’apparaîtront que plus tard et bien d’autres encore . Nous avons même appris des recettes, entre autres le fromage au lierre terrestre !
    Nous attendons bien sûr la prochaine sortie avec impatience, le monde des orchidées ! Merci bruno !

  • #17

    Yvette (mardi, 17 avril 2018 08:29)

    Chaque sortie est un ravissement pour les yeux et l’esprit . Bruno , tu sais tant de choses sur nos amies les plantes que nous , les néophytes, en restons bouche bée ...Tu te mets à la portée de tous et nous explique avec passion les petites «  histoires «  des plantes rencontrées, tout en abordant un peu de «  botanique appliquée « . Et que dire de tes connaissances des plantes utilisées en cuisine et médicinales.... tu m’épates à chaque fois . Grand merci à toi .

  • #18

    Nicole (lundi, 07 mai 2018 10:40)

    Dimanche 6 mai 2018, balade nature à la découverte des orchidées.
    Merci pour cette journée magnifique! Les orchidées sont étonnantes, complexes et belles. Un régal pour la photographe que je suis!

  • #19

    Clod (mardi, 08 mai 2018 22:04)

    Que du plaisir : de belles rencontres végétales et humaines, des sauvages qui nous épatent...
    Les Orchidées se sont généreusement offertes à nos regards émerveillés.
    Bruno a été plus que parfait...
    Suivez le sur les chemins avec vos regards d'enfants, vous ne serez pas déçus.

  • #20

    Soune Gilbert et Claudine (mercredi, 09 mai 2018 08:43)

    Très intéressante et instructive journée du 8 mai! Nous ne savions pas qu'il y avait autant d'orchidées dans des secteurs bien connus, puisque nous les parcourons à bicyclette! Nous les avons admirées, certes, mais nous avons aussi et surtout appris à les repérer et à les distinguer des autres fleurs!
    Merci à toi Bruno mais aussi à tous les participants qui ont rendu cette journée d'hier pleine de convivialité, pleine d'échanges et pleine de bonheur !
    Merci à tous!

  • #21

    Odile (mercredi, 09 mai 2018 08:50)

    Merci BRUNO , pour ce partage de cette belle journée à la découverte des orchidées, le soleil était au RV renforçant ce plaisir pour sublimer CE MOMENT ... A présent je sens que ma sensibilité sera plus curieuse lors de mes balades ds la campagne ( peut être même à la recherche de découvrir ces ptites merveilles dont j ignorai l existence avant cette journée )...
    bien cordialement
    Odile

  • #22

    Marie Claire (mercredi, 09 mai 2018 23:43)

    Ce 6 Mai dans les bois et les chemins que de belles découvertes de ces orchidées sauvages !! Avec mon petit fils nous avons pu découvrir grâce à Bruno , guide passionné et passionnant , pas moins de 19 orchidées !!
    Incroyable c'était magique de découvrir ces fleurs que je croyais ne trouver que chez les fleuristes ...
    J'ai , le lendemain , cherché et trouvé une orchidée chez moi !...

  • #23

    Caroline (mardi, 22 mai 2018 22:30)

    (samedi 19 mai 16.30) Alors les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises. ..! Balade très instructif sur les berges de la Dordogne à Castillon. Bruno est de bonne compagnie et il connaît bien son sujet.

  • #24

    Stéphanie Chevalier (mercredi, 23 mai 2018 09:25)

    Je viens de Bordeaux mais la distance n'est pas un problème tant l'expérience est enrichissante!
    Bruno est extrêmement pédagogue, simple, joyeux et nous communique son amour des plantes et de la nature.
    Un grand MERCI

  • #25

    Christelle (lundi, 11 juin 2018 10:40)

    Très agréable sortie le long de la Dordogne après laquelle on ne voit plus les "mauvaises" herbes de la même façon. Là était le but de la sortie et Bruno a réussi à partager sa passion : très instructif et très enrichissant. Première sortie mais sûrement pas la dernière !

  • #26

    Yvette (lundi, 25 juin 2018)

    Super cette sortie autour des herbes de la Saint Jean , nous n’aurons plus peur des sorcières car nous savons à présent comment se protéger ....toutes ces croyances autour de la St Jean nous les trouvons bien sûr sur internet, mais c’est tellement mieux lorsque c’est Bruno qui nous les conte . Grand merci encore .

  • #27

    Béatrice (lundi, 30 juillet 2018 10:33)

    Sortie à ST SEURIN
    Quel plaisir de redécouvrir la nature avec Bruno: groupe très sympathique .Mon jardin ne va plus être nettoyé de la même façon.Bruno sait nous faire partager ses connaissances et sa passion pour la nature et les anecdotes qui s'y rapportent. Je conseille ses sorties à tous ceux qui veulent débrancher du quotidien et partager les moments de calme et de plénitude en compagnie d'un raconteur d'histoires.
    merci Bruno et à très bientôt

  • #28

    chantal (lundi, 30 juillet 2018 15:43)

    Super ballade découverte de la nature dans un environnement calme, bucolique et très joli, avec Bruno, conférencier passionné, ayant une grande connaissance de la nature, qui nous montre et explique les plantes simplement. Je ne verrai plus les plantes de la même manière maintenant. Très enrichissant ! En plus c'est très sympa de partager ces moments avec d'autres.
    Un conseil : allez y sans tarder !

  • #29

    RICHARD (samedi, 25 août 2018 10:15)

    ballade instructive et agréable.De bons présages pour l'an prochain.

  • #30

    Lacaze didier (samedi, 25 août 2018 10:21)

    Samedi 25/08/2018
    Merci beaucoup Bruno pour cette ballade-découverte d'hier matin à St Seurin s/Isle
    Il m'arrive d'écrire et de publier ; voici un petit témoignage en faveur de votre action et de celle de tous les participants:
    "Si le combat perdure
    Entre Homme et Nature,
    Le vainqueur ne sera
    Pas celui que l'on croit.

    La Nature est si belle,
    Il suffit d'observer.
    Alors laissons la telle
    Que nous l'avons trouvée ."

  • #31

    monsieur et madame la torre et annaelle (dimanche, 26 août 2018 22:58)

    BRUNO , comme à chaque ballade nature sur toutes les plantes vos explications sur celle ci sont pour nous tous un savoir oublié que nos anciens avaient appris par expérience sur les qualités et inconvénients de se qu'on appelle les simples. MERCI par la façon que tu nous le fait savoir; à chaque fois s'est enrichissant de faire ces ballades nature en groupe. A bientot pour les nouvelles sorties.

  • #32

    Le Grix de La Salle Benoit (lundi, 27 août 2018 17:22)

    Merci monsieur pour la sortie du jeudi 23 août 2018 entre 10:00 et 12:30, elle était géniale et très instructive, j'ai beaucoup appris. En plus, la région (zone de l'Aubarède) est magnifique. Note à l'attention de toutes les personnes qui vous rejoindront: PRENEZ DES NOTES AU CRAYON A PAPIER, ne faites pas comme moi, mon bic ne marchait pas, alors je n'ai rien noté! Et maintenant, je suis amère! Mais ce moment était passionnant, il valait vraiment la peine. Des moments comme ça, on en redemande! Merci encore monsieur wieniewski.

  • #33

    Christian (samedi, 15 décembre 2018 08:21)

    Je n'aime pas forcément écrire dans les livres d'or cependant j'aime beaucoup le travail de Bruno et je tiens à encourager une personne qui a eu le courage de quitter le confort financier d'une routine professionnelle. Pour animer des sorties ou des conférences comme il le fait il doit faire un énorme travail de recherche qui mérite d'être reconnu. C'est la raison pour laquelle je parle de lui dans mes réseaux afin qu'il puisse vivre de sa nouvelle profession. De plus j'apprécie la conscience qu'il a de la notion nature-culture.
    Merci Bruno.

  • #34

    Fabien (samedi, 15 décembre 2018 15:08)

    C'est toujours un plaisir d'apprendre et de mieux connaitre notre milieu naturel dans lequel on évolue grâce aux sorties et aux animations de Bruno, que je recommande vivement.
    Au plaisir de vous retrouver,
    Fabien

  • #35

    Monique (dimanche, 16 décembre 2018 18:59)

    Que du bonheur ! Nous sommes ravis d'avoir rencontré Bruno le Conteur car chaque intervention est un enchantement !
    Bien entendu je recommande vivement cette activité plein air qu'il mène de main de maître (à tous les sens n'est-ce pas Monsieur l'Instit ?) et c'est toujours trop court Je réitère ce que je vous ai dit lors de votre dernière conférence.
    Bonnes fêtes Bruno et vivement l'an prochain pour recommencer ou plutôt pour continuer !

  • #36

    gauvrit (mercredi, 19 décembre 2018 12:34)

    Si la nature m'était contée...
    Elle est comme un grand livre dans lequel nous apprend à lire en transformant son savoir botanique en contes merveilleux qui ont la singularité d'être vrais!. Des moments aussi instructifs qu'agréables. Merci.

  • #37

    Anne-Marie C. (mercredi, 19 décembre 2018 13:41)

    Faire des balades nature avec Bruno ou assister à ses conférences … ce n'est que du bonheur ! Merci Bruno pour ton sens de la pédagogie et ta patience, tu as l'art de faire passer des messages et de nous transmettre ton savoir toujours avec humilité.
    Un grand bravo à toi Bruno, à très bientôt

  • #38

    Aline (jeudi, 20 décembre 2018 08:43)

    Depuis que je connais Bruno, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs balades nature et j'ai assisté à plusieurs conférences.
    C'est à chaque fois un réel plaisir de découvrir la nature et ses mystères, tout cet environnement vivant, fascinant que Bruno nous amène à mieux comprendre avec un vocabulaire simple et des anecdotes passionnantes, à la portée de tous.
    Je recommande à tous les amoureux de la nature et à ceux qui veulent mieux la connaître.

  • #39

    Cassat (lundi, 01 avril 2019 09:42)

    J'ai amené ma fille de 8 ans à une première balade. Elle a adhéré tout de suite aux connaissances de Bruno. Puis nous en avons fait une deuxième mais cette fois mon fils et mari nous ont accompagnés. Magnifiques balades. Mon mari a avoué suite à cette balade en famille sur les rives de la Drone qu'il ne faisait pas attention à la nature environnante.
    Ma fille et moi allons continuer à suivre ADN car nous voulons apprendre et mieux comprendre. Et peut être que mon mari et fils de 5 ans suivront�.

  • #40

    Karine (lundi, 01 avril 2019 10:30)

    Un format et un rythme de balade parfaits : ni trop long, ni trop court, ni trop rapide avec un groupe de 15 personnes. Il y a tellement d'informations à engranger ... délivrées simplement et avec compétences par Bruno tout au long d'un sortie le long de La Dronne à découvrir les plantes printanières de sous-bois. Une sortie passionnante pour mieux connaître toutes les richesses qui sont à nos pieds et que nous ignorons. Et surtout mieux les protéger. Merci Bruno.

  • #41

    Danièle et Joël (lundi, 01 avril 2019 12:07)

    Cette balade-nature sur les bords de la Dronne a été fort agréable et très instructive.Les vertus médicinales ou gustatives de certaines plantes ou fleurs ont été pour nous une vraie découverte. Nous espérons connaître d'autres bons moments en compagnie de Bruno qui a su "piquer" notre curiosité et nous donner envie d'en apprendre plus.Merci à lui.

  • #42

    julie Dumont (lundi, 01 avril 2019 12:20)

    J'ai adoré cette balade et ça m'a donné envie de poursuivre mes investigations pour mieux profiter de ce que la nature offre de meilleur. Dès le lendemain, je me suis lancée dans la gelée de pissenlits, j'ai pu reconnaître près des Dagueys une magnifique fritillaire pintade, ainsi que des cardamines avec les petites aurores autour. Je recommencerai cette fois plus près de chez moi pour me familiariser avec mon environnement direct. Merci à Bruno pour ses explications pédagogiques.

  • #43

    Lombardot (lundi, 01 avril 2019 13:06)

    C’était ma première balade nature et je n’ai pas regretté de m’être inscrite. Je me suis régalée tout au long de cette promenade avec un guide très intéressant et passionné. Je recommencerai.

  • #44

    VERONIQUE BOURGOIS (lundi, 01 avril 2019 20:22)

    quel bonheur de découvrir un intérêt à la foultitude de plantes ordinaires qui nous entourent : leur stratégie de survie, de reproduction... Ces ballades conviviales sont une bulle d'oxygène dans un monde entièrement tourné vers le sensationnel la consommation de "cartes postales". Le bonheur à portée de main. Merci Bruno

  • #45

    Car Bus (lundi, 01 avril 2019 23:14)

    Une expérience riche et passionnante. Un grand merci pour cette belle matinée de samedi. Un bonheur total de redécouvrir un environnement pourtant si familier.

  • #46

    Jo canoë (mardi, 02 avril 2019 08:44)

    Que vous sachiez tout ou rien sur la nature , vous rentrerez de votre ballade avec Bruno plein de songeries !

  • #47

    Guy Borgeaud (mardi, 02 avril 2019 12:03)

    Balade toujours aussi intéressante et riche en connaissance, des lieux superbes. Que du bonheur à bientôt ��

  • #48

    Sylvie Neron (jeudi, 04 avril 2019 17:48)

    Déjà 2 balades en compagnie de Bruno, le plein d'informations, de petites histoires de la vie de tout ce qui vit et s'agite à nos pieds. Le plaisir de pouvoir transmettre ce que l'on a appris et ce grand plaisir de ne plus regarder comme auparavant.
    Vite les prochaines balades.

  • #49

    Danièle et Joël (lundi, 06 mai 2019 11:51)

    Nous avons découvert un lieu tout à fait inattendu pour cette sortie ORCHIDEES .Les explications de Bruno sur l'environnement,les couleurs et surtout les espèces d'orchidées ont pleinement satisfait notre curiosité.
    Nous conseillons vivement cette sortie à tous les amoureux de la nature .

  • #50

    Sylvie Neron (lundi, 06 mai 2019 15:08)

    Une nouvelle balade en compagnie de Bruno, les "incroyables orchidées" dans leur environnement, la pollinisation, leur fragilité . 3h passées trop vite, le plein de nouvelles connaissances et l'envie d'approfondir et de préserver ce qui nous entoure.

  • #51

    Emeriau nathalie (samedi, 10 août 2019 10:19)

    Une magnifique ballade à nouveau...propice à la détente et à la découverte des nombreuses richesses qui nous entourent.
    merci à Bruno pour sa sympathie . A faire!

  • #52

    Patricia (samedi, 10 août 2019 16:01)

    Cette sortie de 2 h en suivant le fil de l'eau à été très enrichissante autant pour les enfants que les adultes. Nous avons appris des tas de choses et bouquet final, Bruno a réussi à allumer un feu à la manière des # hommes préhistoriques # comme à dit une petite fille ! Bref , que du bonheur pendant cette matinée.

  • #53

    Martine (mardi, 13 août 2019 13:27)

    Quelques heures très sympathiques ce vendredi ! Nous y apprenons de belles choses, avec ou sans applications ultérieures mais très instructives, même pour des personnes « de la campagne » comme moi !
    Merci Bruno, je suivrai ton agenda ....champignons ... entre autres !

  • #54

    Dominique (mercredi, 14 août 2019 10:52)

    Temps délicieux auprès de la nature, guidés par Bruno qui sait communiquer sa passion avec simplicité et ferveur. Merci encore et à très bientôt

  • #55

    Sarah (vendredi, 16 août 2019 12:47)

    Merci merci merci Bruno !!

    Une formidable balade, ambiance familiale très chouette !
    On observe, on teste, on expérimente, on découvre en se promenant sur les chemins, le long de la rivière, dans les prés et les bois ...
    ... la teinture végétale, les plantes sauvages et comestibles, faire du feu même (oui oui ! )

    La magie de se rapprocher de la nature tout en découvrant des savoirs et savoir-faire,
    le tout dans la bonne humeur habituelle qui caractérise les sorties nature avec Bruno :)

  • #56

    Anna (lundi, 23 septembre 2019 13:59)

    Toujours cet art consommé de distiller l'air de rien de belles leçons de choses avec une bonne humeur que rien ne dément : chaque fleur rencontrée est un monde dont nous sont révélés petits et grands secrets. Bruno a le don de rendre la nature encore plus extraordinaire avec ses jolies histoires : on en ressort toujours émerveillés et heureux. Et instruits. Merci Bruno et vivement les ateliers!

  • #57

    Clod de Picampeau (vendredi, 25 octobre 2019 19:40)

    Belle visite, entre deux averses, dans un site exceptionnel entre zone humide, bois et champs. Saint Christophe de Double et Bruno W, rencontre réussie qui nous a permis de remonter le temps vers les origines de la vie et de parcourir, en accéléré les évolutions jusqu'à une sieste d'été dans la nature, indifférents aux alliances souterraines entre arbres et champignons. Comme toujours, ce fut riche et prenant. En partant nous nous étions délestés d'un peu de notre ego et "pensions un peu plus arbres".

  • #58

    Anita Madrid (vendredi, 25 octobre 2019 20:36)

    Charlotte, ma petite fille et moi même ,avons beaucoup appris et apprécié.
    un grand merci pour ces 2 heures riches autour de l'étang de St Christophe de Double.

  • #59

    Nicole Merle-Darracq (samedi, 26 octobre 2019 08:32)

    "Les champions sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes." G. Beckett, BSMF, 1982
    Arbres et champignons, des vies intimement liées, des actions et réactions insoupçonnées, presque magiques. Une très belle découverte grâce à cette balade nature. Merci Bruno pour ce partage de savoir.

  • #60

    Mme Claude THOMAZEAU (samedi, 26 octobre 2019 20:39)

    Jeudi 24 octobre 2019.
    Une ballade très instructive ( et humide ). BRUNO est un conteur montrant une très grande pédagogie , n'hésitant pas à sortir de nos sentiers battus.
    Je m'émerveille à chaque ballade de découvrir un univers sous un aspect inattendu, cela grâce à un passionné.
    Merci Bruno.

  • #61

    Danièle et Joël (dimanche, 27 octobre 2019)

    Cette sortie-nature concernant les arbres s'est révélée très captivante grâce à Bruno,guide hors pair,qui a su éveiller notre curiosité et surtout nous donner l'envie d'en savoir plus sur le sujet.Nous avons passé un très bon moment malgré la pluie.
    Merci Bruno.

  • #62

    Andréa (vendredi, 24 janvier 2020 13:26)

    Je suis cette année la formation Néophyte 1 avec Bruno, un grand merci pour tout ce partage et cette richesse d'information.
    J'avais hâte d'apprendre les bases de la botanique et nous y sommes, une formation accessible et vraiment enrichissante.
    C'est exactement ce que je cherchais et je suis pour le moment très satisfaite.
    Je suis impatiente d'en connaitre encore plus sur les plantes sauvages et leur utilisation.
    A très vite !

  • #63

    Afin Martine (samedi, 01 février 2020 19:10)

    Je n’irai pas « par Quatre Chemins «  si je puis dire...
    Les ateliers et les balades nous transportent vers un monde merveilleux où la vie est à découvrir à chaque instant, où l’intelligence de la nature est partout présente.
    Que de belles leçons à recevoir !
    Un grand merci à vous Bruno pour ces moments magiques !

  • #64

    Hamonier Bernachon Nicole (mercredi, 16 septembre 2020 15:01)

    toujours de très beaux moments même si a l’occasion on écoute comme un conte on est charmé par le récit qui balaie de nombreuses idées et de nombreuses plantes avec bp de renseignements on note, on note , on arrive a savoir a posséder des connaissances mais le plaisir est toujours présent. "j'ai oublié tout en sachant" ......... Nicole

  • #65

    Pascale Moullet (samedi, 26 septembre 2020 22:06)

    Des documents de formation de bonne qualité, le matériel tout prêt, une matinée de formation menée de main de maître... Bravo et merci pour cette profusion d'informations, pour l'expérimentation sur l'alcoolature et la qualité de la relation!
    A bientôt,

  • #66

    FRADO (lundi, 12 octobre 2020 16:57)

    Toujours d'intéressantes découvertes avec des commentaires abordables pour "les petits découvreurs" que nous sommes.
    Un accompagnateur charmant.

  • #67

    Yvette (lundi, 26 octobre 2020 09:49)

    Je suis ravie d’avoir participé à cette aventure botanique des Néophytes, heureuse d’avoir fait partie des "pionniers" .
    Nous voilà "nouvelles plantes" avec un bagage de connaissances à polliniser et faire fructifier.
    Les plantes sont belles, bonnes, malignes, cruelles parfois mais nous enchanteront toujours .
    Merci Bruno et à bientôt sous les arbres !!

  • #68

    Claude Delalande (lundi, 21 mars 2022 08:36)

    Comment résumer l'expérience de 3 années d'ateliers néophytes où apprendre, faire et partager laissent un goût rare. Des liens se tissent. L'engagement, le travail de Bruno, son honnêteté m'inspirent un profond respect. Quelle joie de le retrouver dans ses ballades de tous poils, feuilles, fleurs, champignons, faune sauvage. Oui à bientôt sur les chemins... Arboretumement

  • #69

    Jean-Yves ROSSIGNOL (lundi, 21 mars 2022 08:52)

    La sortie du dimanche 21 mars 2022, au domaine départemental de Blasimon, sur le thème "Dangers liés à la consommation des plantes sauvages" fut passionnante !
    J'ai apprécié la richesse et la variété des informations communiquées, le positionnement non dogmatique de l'animateur, sa grande érudition dispensée avec humilité et écoute d'autrui.
    Les connexions de la botanique avec la biologie, l'anthropologie, l'éthique et la philosophie ont conféré à cette sortie une ouverture et un enrichissement essentiels dans notre culture scientiste étriquée.
    Merci, Bruno, et félicitations.

  • #70

    Catherine (lundi, 21 mars 2022 09:12)

    Pas de grand discours, simplement une après-midi très agréable, très enrichissante à tous points de vue, un animateur très pédagogue humoriste quand il le fallait ! Les autres participants verront de quoi je veux parler ! Nous réitèrerons, c'est sûr, donc à très bientôt sur les chemins, avec Bruno, bien sûr !

  • #71

    Marie-Claude DEGAN (lundi, 21 mars 2022 09:50)

    Je lis quelques commentaires et je vois mon premier en oct.2017 ; et je suis toujours là ! toujours "fan" à apprécier ces sorties instructives à l'écoute de la nature, fascinante nature, et les questionnements que Bruno nous suggèrent sur nos attitudes vis à vis d'elle ... prendre le temps d'observer, de réfléchir et le plaisir de partager avec d'autres passionné(e)s ... un vrai moment de délectation ! merci Bruno et à bientôt ....

  • #72

    Karine (lundi, 21 mars 2022 10:35)

    Comme toujours avec les sorties proposées par Bruno, une balade découverte riche d'enseignements et de découvertes. Des connaissances très maîtrisées, délivrées non sans humour -cela fait du bien-, et accessibles à tous les niveaux de connaissances. La sortie autour du lac de Blasimon était aussi l'occasion de découvrir un joli site de notre région. Merci Bruno.

  • #73

    Valérie SAJOUS-MARTY (lundi, 21 mars 2022 11:13)

    Passionnant, sympathique, décalé, drôle, instructif et humble. On trouve bien plus dans la nature que dans les livres et avec Bruno pour guide, cela devient une véritable friandise. C'était notre seconde balade et surement pas la dernière.
    Merci Bruno pour ces moments partagés en petits groupes.

  • #74

    PONS Denise (lundi, 21 mars 2022 16:50)

    Balade ô combien agréable et instructive, accomplie dans la bonne humeur.
    Merci beaucoup pour ces bons moments!
    On a juste envie d'une prochaine fois.

  • #75

    Claudine et Gilbert (lundi, 21 mars 2022 16:58)

    Quoi de mieux que de passer un dimanche après-midi dans la nature à observer les plantes sauvages en compagnie d'un guide nature comme Bruno!
    Nous devons apprendre toute la vie! Alors, n'hésitons pas à nous rendre sur place pour voir et comprendre comment les plantes, les animaux et les hommes peuvent vivre en harmonie mais aussi s'en méfier tout autant!
    Ce soir au menu: boulettes de chèvre au lierre terrestre!!!

  • #76

    Claire (lundi, 21 mars 2022 19:15)

    Le message est bien passé Bruno :) les plantes se défendent pour continuer à se développer et nos estomacs ne sont pas adaptés à ne manger que des plantes ! Si je pouvais ajouter une photo, je choisirai celle de la lathrée clandestine que tu m'as fait découvrir avec sa fleur en petit bonnet bleu. Merci de cette belle matinée, à une prochaine sortie !

  • #77

    Evelyne Paillé (lundi, 21 mars 2022 20:30)

    Sortie nature Blasimon 20 Mars 2022
    Balade nature passionnante comme toujours, mais cette fois ci avec une approche différente du monde végétal sauvage ou pas.
    "Du bon usage des plantes"

    Bruno, toujours aussi captivant, nous emmène sur les chemins de la découverte avec passion et simplicité.

    A faire et refaire !

  • #78

    Nicole (vendredi, 25 mars 2022 04:18)

    Dimanche 20 mars 2022.
    Par un après midi un peu grisâtre , nous avons eu la chance de faire une sortie qui a été illuminée par la découverte de l''imagination '' des plantes pour occuper l'espace , elles qui sont fixées au sol et avons appris comment elles se défendent pour protéger leur espèce . Des histoires merveilleuses pour créer des livres de contes illustrés de belles images pour instruire petits et grands . Merci Bruno , tu sais si bien enchanter ces sorties .

  • #79

    Magalie Costes (vendredi, 25 mars 2022 07:36)

    Comme toujours avec Bruno, une balade remplie de riches connaissances sur un sujet dont on parle peu : les dangers liés à la consommation des plantes sauvages.
    Une autre façon passionnante d'aborder le monde des plantes dont l'animation par Bruno est un vrai régal.
    Si vous n'avez pas encore découvert les balades de Bruno faîtes cette expérience vous allez adorer !

  • #80

    nicole mikuljan (samedi, 26 mars 2022 07:04)

    Quelle belle promenade, pour nous la deuxième; un parcours très agréable et varié à Blasimon où nous avons enrichi nos connaissances botaniques , avec des descriptions pointues et des anecdotes passionnantes.
    Tout a été dit sur les qualités de Bruno: sa grande érudition qui témoigne d'un travail acharné et d'une passion pour la Nature( avec un grand N), son humilité, sa bonne humeur.
    Je n'ai qu'un souhait, c'est que l'éducation Nationale se dote de pédagogues aussi compétents pour nos enfants!
    A très vite pour la prochaine "leçon de choses", et le plaisir partagé.

  • #81

    ANNIE CEOLIN (mardi, 29 mars 2022 17:18)

    "Si la Nature m'était contée"
    Partir avec Bruno sur les chemins, pour une balade nature, c'est entrer dans univers merveilleux.
    Chaque sortie est une nouvelle découverte, un moment d'échanges simples et respectueux.
    Bruno partage ses connaissances avec passion et générosité, et nous redécouvrons la nature avec les yeux d'un enfant
    avide de connaissances, émerveillés.
    Nous repartons "un peu plus instruits" et beaucoup "plus humbles".
    Merci Bruno, à très bientôt sur les chemins de la découverte !

  • #82

    Sissi (mardi, 05 avril 2022 07:51)

    un autre regard sur la nature dite sauvage ne peut pas faire de mal !
    Voici en quelques mots ce que je ressens dans les promenades botaniques (proposées par Bruno) qui allient un groupe de personnes plus ou moins instruites de botanique et un vrai botaniste... Prêt à tout nous expliquer sur cette nature sauvage ! Tout est très intéressant... À nous de prendre des notes, des photos... D'un endroit à un autre, Bruno nous explique les interactions des fonctions vitales entre les plantes, leur environnement, les animaux...Nous apprenons toujours quelque chose (même si nous pensons savoir, nous avons des précisions judicieuses sur tel ou tel sujet) Etc..Venez,c'est sympathique et instructif !
    Bien souvent les questions fusent et nous avons toujours une ou des réponses à notre curiosité !
    Essayer de comprendre cet équilibre souvent fragile de la nature pour la respecter et bien sûr découvrir des espaces où l'harmonie tutoie la simple beauté et en avoir plein les yeux... Ça peut pas faire de mal ! "
    Sissi

  • #83

    Patricia de Saint Ciers d'Abzac (jeudi, 18 août 2022 14:32)

    Un rêve s'est réalisé avec les cours Néophyte 1 et 2. Des découvertes passionnantes avec un professeur hyper compétent, modeste et toujours à l'écoute de ses "élèves " . Grâce à lui la porte du monde magique et mystérieux des plantes s'est entrouverte. Merci Bruno.

  • #84

    Claudine (samedi, 20 août 2022 16:14)

    Un temps idéal, un groupe de passionnés et un guide nature à la hauteur de sa tâche! Toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de cette matinée du 20 Août 2022, un moment agréable et instructif!
    A bientôt!

  • #85

    GUILLOT Corinne et Patrice (mardi, 23 août 2022 07:08)

    Les sorties Nature sont un moment de convivialité et d'échanges.
    On découvre notre environnement naturel autrement.
    Bruno a une GRANDE connaissance qui transmet simplement avec le goût du partage : nous buvons ses paroles.
    Le vocabulaire est adapté aux participants : débutants jusqu'aux confirmés en botanique.
    Venez découvrir et vous serez conquis.