Qu'est-ce que l'ENA?

École des Naturalistes d'Aquitaine

Le projet ENA est né au mois de  juin 2024 dans la continuité de mes activités de médiation en botanique et écologie. L'idée de départ est assez simple : "et si l'on créait une école ou l'on y apprendrait les bases du Vivant? Une école qui nous raconterait à quel point nos vies dépendent des équilibres naturels, qui nous rappellerait nos liens d'interdépendance avec le Vivant." Et si l'on formait des énarques d'un nouveau genre, ambassadeurs des logiques du Vivant? 

Un an plus tard, naissait la fédération ENA avec pour objectif de promouvoir ce socle naturaliste dans les champs sociaux et politiques. 

En suivant cette page, vous prendrez connaissance du chemin et des étapes parcourues pour faire de l'ENA une nouvelle aventure collective ! 

Rétrospective 2024/2025

L’École des Naturalistes est un espace de partage et de transmission des savoirs naturalistes dans un cadre pédagogique et convivial.

 

On y apprend à porter un regard attentif sur la nature et à s’ouvrir à la diversité du vivant.

 

 

Si nommer les espèces qui nous entourent est le point de départ de toute enquête naturaliste, cela ne peut en être la finalité. L’ENA souhaite avant tout initier les participants aux équilibres de la nature :

 

"comment le vivant construit-il ces équilibres dont nous dépendons tous ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire ? Quelles attitudes adopter face aux changements en cours ?"

 

 

Faire l’ENA, c’est acquérir peu à peu les savoirs naturalistes que devraient partager tout citoyen de ce monde.

 

L’ENA est donc un projet politique au sens premier du terme : donner la possibilité aux citoyens d'acquérir et transmettre les éléments de connaissance à partir desquels le "monde de demain" devra être construit.

 

 

Les trois principaux objectifs de l’ENA sont :

 

- APPRENDRE : nommer le vivant et comprendre la nature des liens qui unissent les différentes espèces.

-   FAIRE : impliquer les participants dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité

- TRANSMETTRE : créer une dynamique locale permettant de diffuser auprès du plus grand nombre les savoirs naturalistes (acteurs locaux, élus, citoyens)

 

A l’issue de ce cycle de formation, les « Énarques d’un genre nouveau » se seront forgés une vision renouvelée de la biodiversité et de ses multiples enjeux. Riches de ce savoir, ils auront à cœur de le partager par la suite à leur entourage, participant ainsi, modestement mais sûrement, à la diffusion des sciences naturelles.

 

OCTOBRE 2024 / Fresque de la biodiversité

Que se cache-t-il derrière la notion de biodiversité? Quels sont les services rendus par la nature? Quelles menaces pèsent sur la biodiversité et quelles en sont les conséquences à court, moyen et long terme?

Photo - Le Résistant
Photo - Le Résistant

Merci à Patricia et aux membres présents de l'ENA pour avoir lu et défendu ce texte coécrit avec l’anthropologue Christophe Vigerie.

Le plaidoyer a été lu lors de la 6ème séance du Parlement de l'Isle organisée par le collectif trois tiers.

Affaire à suivre...

Télécharger
Plaidoyer en faveur des droits de la Nature (Bruno Wisniewski et Christophe Vigerie)
Plaidoyer.pdf
Document Adobe Acrobat 535.9 KB

NOVEMBRE 2024 / Stars des trottoirs en photos

Petits et grands réunis sur les quais de Libourne par un bel après-midi d'automne. Il y avait même Artus, notre petit naturaliste en herbe.  Au programme : art & sciences ! 


NOVEMBRE 2024 / Stars des trottoirs à la radio

Radio Libre Périgord parle de l'opération "Stars des Trottoirs" !

Merci Aïda, Sarah et Laure.


NOVEMBRE 2025 / Stars des trottoirs à la TV

Quand les journalistes de France 3 Nouvelle-Aquitaine battent le pavé à nos côtés  !


DÉCEMBRE 2024 / HUMUS à la radio

Petite causerie sur l'importance des champignons par Aurélie Sanchez, mycologue professionnelle. Merci Aïda de Radio Libre en Périgord pour la prise de son.


DÉCEMBRE 2024 / Humus & champignons en photos

Photos souvenirs de la manifestation HUMUS sur les rôles écologiques des champignons.


JANVIER 2025/ AILE'ZOZIO

Séance consacrée aux services rendus par les oiseaux avec zoom sur les rapaces nocturnes.

Préparation de la 16ème édition de la Nuit de la Chouette !

A suivre...


JANVIER 2025 / AILE'ZOZIO passe à la radio

Merci Aïda de Radio Libre en Périgord et Julie, notre intervenante, pour cette journée dédiée la connaissance des oiseaux.


FÉVRIER 2025 / ACCRO'BAT

Découverte de l'univers fascinant des chauves-souris : espèces, modes de vie, services rendus, menaces et préservation.


FÉVRIER 2025 / ACCRO'BAT passe à la radio

Mise en lumière des activités de notre intervenant libraire-naturaliste Gauthier. Si vous passez dans les environs d'Aubeterre sur Dronne, n'hésitez pas à aller faire un saut à la librairie de la Lisière : vous y trouverez une belle diversité d'ouvrages naturalistes.

Merci à Radio Libre Périgord.


MARS 2025 / TRONC COMMUN et SOIRÉE CITOYENNE

Week-end consacré à la forêt de la Double : son histoire, ses boisements, les menaces et sa préservation.

Merci à tous les partenaires et acteurs qui ont rendu ce moment d'éducation populaire possible : la commune de La Roche-Chalais, nos intervenants ENA Bernard Thimonier et Lionel Godrie, les intervenants pour la soirée citoyenne : Jean-Michel Sautreau Maire de La Roche-Chalais et conseiller départemental de la Dordogne, Xavier Svahn de SOS Forêt Dordogne, Christophe Vigerie anthropologue conférencier, Pascale Moullet du Groupement Forestier Citoyen et Écologique "Les Feuillus de la Double", Gauthier Watelle de la Librairie de la Lisière et l'ensemble des 150 personnes présentes !


MARS 2025 / TRONC COMMUN : ce qu'en dit la presse !



MARS 2025 / TRONC COMMUN passe à la radio

Retrouver nos intervenants quelques minutes avant le commencement de la soirée citoyenne : Bernard Thimonier (intervenant ENA, spécialiste des forêts), Xavier Svahn du collectif SOS Forêt Dordogne, Pascale Moullet du GFCE des Feuillus de la Double, Christophe Vigerie Anthropologue conférencier, Jean-Michel Sautreau Maire de la commune de La Roche-Chalais et Conseiller départemental de la Dordogne et Bruno Wisniewski fondateur et coordinateur de l’École des Naturalistes d'Aquitaine.

Merci Aïda de Radio Libre en Périgord pour le montage !


MARS 2025 / NUIT DE LA CHOUETTE

Journée marathon à la découverte de la vie nocturne avec 300 visiteurs, 30 bénévoles, 15 structures partenaires, 10 ateliers, 30 mètres linéaires d'exposition, 80 personnes à la conférences du soir et autant en en sortie nocturne.

Bravo à toutes et tous pour ce véritable moment d'éducation populaire !


MARS 2025 / NUIT DE LA CHOUETTE en photos

Les temps forts de cette journée grâce aux superbes photos de Steeve de Takari Drones qui a su saisir sur le vif l’énergie de cette incroyable journée !


MARS 2025 / NUIT DE LA CHOUETTE la presse en parle


DEMAIN l'ENA?     (MARS 2025 à Novembre 2025)

L'ENA fait partie des projets soutenus et accompagnés par le territoire via le dispositif éclosion porté notamment par l'Usine Végétale du Fieu. L'objectif? Développer le projet ENA et le faire passer d'une initiative individuelle à un projet collectif au service du territoire. 

Quelques mots clés pour préfigurer les prochains développements de l'ENA : École des Naturalistes d'Aquitaine, fédération, socle naturaliste, recherche-action, diffusion, éducation populaire, formation professionnelle continue, politique, Biogée, ethnographie des mondes à venir...

A suivre !


AVRIL 2025 / CLÉ DE SOL

Journée de formation sur l'importance des sols et leur fonctionnement. Le matin : acquisition des connaissances de base en pédologie et en microbiologie des sols . Zoom sur les acteurs de la décomposition, de l'humification et de la minéralisation : ces créateurs de la fertilité des sols. Après-midi : terrain; les mains dans la terre !


MAI 2025 / MAIS Où EST DONC OR NI-THO ?

Une affiche au titre malheureusement prémonitoire!... 

Non pas qu'il n'y ait pas eu d'oiseaux. 

Mais pas d'ornithologue!!!!! 

Voilà ce qui arrive quand on a une tête de moineau !


5 JUIN 2025 / l'Assemblée générale constitutive de la fédération ENA

On y est : l'ENA devient à présent une aventure collective ! 

La douzaine de membres fondateurs de l'ENA se sont réunis jeudi 5 juin au Lycée Henri Brulle de Libourne pour l'acte de naissance de la fédération. Toutes celles et ceux qui ont gravité dans le champ de l'ENA depuis sa mise en route en septembre dernier (participants, intervenants, partenaires) étaient conviés à ce moment important. Le projet associatif a été présenté sur le long terme (projet ENA 2053) mais aussi sur le court et moyen terme. Les premiers administrateurs ont été désignés pour assurer les premiers pas de cette toute jeune fédération.

L'objectif? La création d'un centre de recherche et de diffusion sur le socle naturaliste. 

En clair ? Faire référencer au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) une formation obligatoire à partir de 16 ans sur les connaissances de base du fonctionnement des écosystèmes; connaissances que devraient connaitre tout citoyen de ce monde (ouvrier, agriculteur, enseignant en littérature, maçon, décideur politique, ingénieur, etc). Bref, un socle de connaissances partagées qui nous ancrerait dans les logiques du Vivant et orienterait nos actions, nos manières d'occuper l'espace et d'interagir avec le reste du vivant et  non vivant. C'est ce que nous nommons le projet ENA 2053

Mais 2053 est encore loin et la route est longue... 

Alors au travail !!!!  


Hé oui, toute bonne chose a une fin !!! Et quel finish en compagnie de Frédéric Revers de l’INRAe et de Christela Sanchez Oms de Fourmidables. Merci à tous deux qui ont su mettre leur savoir au service du commun. Grace à eux, nous voyons les abeilles sauvages et les fourmis sous un nouveau jour.

Frédéric nous a initié aux sciences participatives via le protocole de Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) : simple, efficace, utile pour la recherche et tellement riche d’échanges de savoir sur nos alliés les insectes. 

Cristella a quant à elle su captiver les participants avec ses histoires de fourmis toutes plus incroyables les unes que les autres!!! 

C'est tout ce qu'on aime à l'ENA : le savoir mis à disposition de toutes et tous pour mieux comprendre et agir en ce monde ! 


JUIN 2025 / Micropolis passe à la radio !

Retrouver nos intervenants Frédéric Revers et Cristela Sanchez Oms en pod cast. Merci Aïda de Radio Libre Périgord pour la prise de son et le montage.  



JUIN 2025 / Le grand oral de l'ENA

Ainsi s’achève cette première année de l’École des Naturalistes d’Aquitaine avec l’examen tant attendu par les uns ou redouté par les autres… Après l’accueil café, c’est l’heure de découvrir les 4 sujets sur lesquels devront plancher les prétendants au précieux sésame. Des sujets variés faisant appel aux connaissances des candidats bien sûr mais aussi à leur capacité à travailler ensemble mêlant réflexion, poésie et humour.

 

 

Après une heure de préparation, place à la restitution des travaux. Et là, que de surprises !!! Le jury a été bluffé par tant de créativité et de propositions concrètes pour diffuser le socle des savoirs naturalistes auprès des publics. Du théâtre d’improvisation pour la nouvelle édition de stars des trottoirs (manifestation à la découverte de la flore urbaine), une saynète de théâtre pour raconter la « Vie du Bois Mort », de nouvelles idées de partenariat pour impliquer davantage les entreprises locales, un atelier de « Rap Tiktokable » pour sensibiliser les adolescents au monde des abeilles sauvages, etc.

 

 

Voilà ce qu’on y fait à l’ENA. On construit ensemble le socle des savoirs naturalistes et on cherche des moyens de le diffuser en dépassant les méthodes traditionnelles de médiation pour toucher le public le plus large.

 

 

Face à tant de propositions, la délibération du jury ne s’est guère fait attendre. Sans surprise, l’ensemble des participants a été félicité pour ses travaux et s’est vu remettre son certificat. Nos Énarques d’un genre nouveau n’étaient pas peu fiers sur la photo !  Bravo à toutes et tous pour cette première année l’École des Naturalistes d’Aquitaine et RDV au mois de septembre pour de nouvelles aventures collectives.


Ils l'ont fait !