Stage "Bien débuter en botanique"

Descriptif général

Les plantes sauvages vous intéressent ? Vous aimeriez apprendre à les identifier ? Vous souhaiteriez connaître leurs modes de vie, leurs rôles dans la nature et leurs multiples usages actuels ou passés ? Mais vous ne savez pas trop par où commencer ?...

 

Le stage « Bien débuter en botanique » est pour vous !

 

Ce stage d’initiation aux plantes sauvages s’adresse à toutes personnes désireuses de faire ses premiers pas en botanique de manière structurée et méthodique.

 

Le nombre des participants est limité à 8 pour un meilleur accompagnement des stagiaires.

 

Lorsque l’on débute en botanique, on peut vite se retrouver débordé par la diversité de plantes et par le vocabulaire technique utilisé dans la plupart des guides et flores, surtout si l’on ne dispose pas d’une solide formation scientifique de départ…

 

Le stage « Bien débuter en botanique » vous propose donc d’acquérir, en une semaine d’immersion, les principales notions et méthodes de la botanique de terrain, mises à la portée de tous. Accompagné et formé par un animateur spécialisé, vous gagnerez peu à peu en autonomie et ne verrez plus les plantes sauvages de la même manière !

Les cours de botanique (12 h)

Le stage « Bien débuter en botanique » alterne entre des cours en salle et des sorties de reconnaissance sur le terrain. Les cours forment 5 modules 

 

MODULE 1 (1h30) : Connaitre l’histoire évolutive des plantes (des algues aux plantes à fleurs)

 

MODULE 2 (1h30) : Comprendre l’organisation générale des plantes à fleurs (appareil racinaire, caulinaire et reproducteur) et ses variations

 

MODULE 3 (3h) : Savoir lire une feuille et comprendre la diversité des formes de feuilles

 

MODULE 4 (3h) : Savoir lire une fleur et comprendre l’organisation des inflorescences les plus courantes

 

MODULE 5 (3h) : Comprendre les bases de la classification  (classique / phylogénétique) et la notion de famille botanique

 

Des supports de cours sont remis aux stagiaires.

 

 

 

Les notions abordées en cours se veulent pratiques dans le sens où elles serviront sur le terrain pour :

  • Identifier les plantes sauvages et mieux appréhender leur diversité
  • Comprendre leurs rôles et leurs interactions dans la nature
  • Comprendre leurs propriétés (comestibles / médicinales)

Les sorties de terrain (15h)

Lors des sorties, nous mettons en pratique les notions apprises en salle. Nous déterminons les espèces rencontrées (description, famille botanique), comprenons mieux leur rôle écologique et leur répartition dans l’espace. Nous abordons également les usages liés aux plantes sauvages : en cuisine, en médecine, en cosmétique, au jardin… Chaque plante est associée à une histoire, une anecdote relevant de sa biologie, de son mode de vie ou encore de ses usages actuels ou passés par les sociétés humaines, facilitant ainsi sa mémorisation et sa reconnaissance lors de vos prochaines balades.

 

Vous acquerrez aussi de nombreux savoirs sur la physiologie végétale, l’évolution du vivant, et les grands principes de l’écologie fonctionnelle au cours des sorties, débats, échanges avec le groupe.

 

 

Le planning du stage

Jour

Horaires

Contenus

Dimanche

17 mai

17h

Accueil des participants / installation / repas du soir

21h

Mod. 1 Histoire des plantes

Lundi

18 mai

9h-12h

Mod. 2 Organisation des plantes à fleurs et variations

14h-17h

Sortie 1

21h

Permanence botanique

Mardi

19 mai

9h-12h

Mod.3 Étude des feuilles

14h-17h

Sortie 2

21h

Permanence botanique

Mercredi

20 mai

9h-12h

Sortie 3 (Journée)

14h-17h

Jeudi

21 mai

9h-12h

Mod.4 Étude de la fleur

14h-17h

Sortie 4

21h

Permanence botanique

Vendredi

22 mai

9h-12h

Mod.5 Systématique et familles botaniques

14h-17h

Bilan et perspectives

17h

Départ des participants

 

Planning prévisionnel susceptible de légères variations en fonction de la météo

Les "permanences botaniques" sont des temps en soirée venant clôturer la journée. On peut revenir sur certains points, en approfondir d'autres selon les demandes et les besoins; ou bien tout simplement débattre autour des plantes. Et ce ne sont pas les thèmes qui manquent!

Votre formateur

Bruno Wisniewski, diplômé en biologie générale, écologie et botanique de l’Université Bordeaux I. Créateur et gérant d’ADN Conférence où il enseigne et transmet avec passion son savoir sur la reconnaissance, l’écologie et les usages liés aux plantes sauvages.

 

Les points forts : formation scientifique, pédagogie (10 ans d'enseignement), vision globale du monde des plantes, expérience du terrain, patience et bienveillance!

 

Profil des stagiaires

Le stage "Bien débuter en botanique" s'adresse en priorité aux adultes souhaitant s'initier ou approfondir les notions de base de la botanique de terrain.

 

Aucune formation scientifique n'est requise, tout l'enjeu étant de transmettre les savoirs botaniques au plus grand nombre.

 

L'identification des plantes sauvages, la connaissance de leur rôle écologique et leurs multiples interactions avec le reste du vivant (sociétés humaines comprises!) doivent être vos principales motivations.

 

Les usages liés aux plantes sont abordés au cours du stage mais ne font pas partie du cœur des apprentissages. Avant d'utiliser les plantes sauvages, il est nécessaire d'être capable de les identifier en toute sécurité et d'en connaitre les grands principes de fonctionnement. Tout un programme qu'on aurait tort de prendre à la légère!

 

Enfin, les stages sont également des moments de convivialité et d'échanges avec le reste du groupe. Nul n'est détenteur du savoir absolu, surtout pas en matière de botanique... Il est donc important d'être ouvert aux discussions, aux autres, et à l'altérité pour un bon déroulement général du stage.

 

Hébergement

Pour un plus grand confort, vous serez hébergés en pension complète (petit déjeuner / repas midi et soir / nuitée) Du coté de chez Swell, sur les lieux même du stage.

 

Swell vous accueillera avec la bonne humeur et l’enthousiasme qui la caractérisent ! Nul doute que les lieux vous enchanteront, tant par le cadre que par l’atmosphère qui règne Du côté de chez Swell… Les repas sont confectionnés avec des produits frais et locaux. Des conditions d’accueil et d’hébergement idéales pour mener à bien nos investigations botaniques !

 

Lieux et équipements

  • 2 chambres avec 3 lits simples
  • 1 chambre avec 2 lits simples
  • 1 chambre avec un  lit double
  • Un espace sanitaire avec douches et WC
  • Une grande cuisine
  • Une grande salle de formation équipée
  • Un espace canapé cosy pour se détendre

 

 

Le tout sur plusieurs hectares de terrain, au calme et au vert !

 

Adresse

Du côté de chez Swell - Grand champ - 24 490 La Roche-Chalais

Les locaux sont situés dans une ferme avicole à trois kilomètres du village, sur un plateau entouré de forêt.

 

Coordonnées GPS

Latitude Nord 45° 10' 07.0" ou 45° 10.118' (45.1685 N en décimales)
Longitude Est 00° 01' 36.2" ou 00° 01.604' (0.0266 E en décimales)

 

Contact "Du côté de chez Swell" 

05 53 91 65 70

 

Situation géographique

LA ROCHE-CHALAIS

Petite commune de 3000 habitants où vous trouverez toutes les commodités d'usage. Situé en vallée de la Dronne et aux portes de la Forêt de la Double, le secteur bénéficie d'une belle diversité de paysages et d'espèces végétales. La Roche-Chalais bénéficie du label Station-Verte et est inscrite au programme Natura 2000.

 

NOUS REJOINDRE

Par la route : La commune de La Roche-Chalais se situe dans le département de la Dordogne (24 490). La Roche-Chalais est équidistante de Bordeaux, d'Angoulême et de Périgueux (à 1h de route) et se trouve à 20km d'un raccordement à l'autoroute A89 Bordeaux-Lyon

Par le train : vous descendrez à la gare de Saint-Aiguillin - La Roche-Chalais. Une fois arrivé.e, prévenez-nous et nous viendrons vous chercher!

Vue sur la Dronne depuis le promontoire de La Roche-Chalais
Vue sur la Dronne depuis le promontoire de La Roche-Chalais

Tarif et règlement

Le cout total du stage "Bien débuter en botanique" du dimanche 17 mai au vendredi 22 mai est de 625 euros par participant.

Ce tarif inclut : la formation botanique, la pension complète, la présence continue de votre formateur.

Le stage « Bien débuter en botanique » ne rentre pas dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il s’agit d’une activité de loisir. Un versement d'arrhes de 200 euros vous sera demandé à l'inscription. Le restant dû devra être réglé à votre arrivée, avant le début du stage.

 

Pour s'inscrire

Un dossier d'inscription vous sera envoyé sur simple demande. Avant de vous inscrire, assurez-vous que les contenus, l'organisation et le calendrier vous conviennent. Une fois votre dossier complété, merci de le retourner  accompagné de votre chèque d'arrhes de 200 euros pour valider votre inscription.

Renseignements / questions diverses

Pour toutes questions concernant l'organisation du stage, les contenus, le calendrier : c'est par ICI ou Bruno au 06 70 82 75 22

Pour toutes questions concernant le site, l’hébergement et la pension : Swell au 05 53 91 65 70

A bientôt pour de belles découvertes !